non-Soi 

 

Soi & 

 

  

Une méditation libre 

 

Le yoga de la conscience est un yoga non postural. Le but est de simplifier les pratiques au maximum afin de ne pas entraver la créativité de la vie.

 

La pratique de la méditation suit ce mouvement : elle est libre et spontanée. Chacun vient comme il est sur l'instant, sans chercher à jouer un rôle. L’idée n’est surtout pas de repartir en ayant gagné une paix artificielle ou avec les membres atrophiés pour ne pas avoir osé bouger. Les séances se déroulent d'ailleurs dans n'importe quelle position : assis, couché, debout, en statique ou en mouvement, les yeux clos ou ouverts...

 

 

Qui médite sur quoi? 

 

Nous appréhendons chacune de nos activités à travers le prisme de la séparation sujet/objet. La méditation n'échappe pas à ce dualisme. Quand nous méditons, il y a d'un côté un méditant, de l'autre l'objet de notre méditation. 

 

Vu sous cet angle, méditer sur le Soi est une pure folie car on est le "Soi", mais on ne s'en rappelle pas.

 

Alors que faire? Comment méditer sur nous-mêmes? Qu'est-ce que le "Soi" et où se situe-t-il? Que doit-on visualiser? Comment méditer sur quelque chose d'antérieur à l'apparition de notre mental? Qui médite sur le "Soi"? Le corps? L'esprit? L'âme?

                               

 

Méditer sur le Soi 

 

Méditer sur le Soi, c'est questionner notre véritable nature, c'est tourner son esprit vers sa propre source. C’est proposer au mental de se fondre dans ce que l’on est réellement avant l’apparition de notre personnalité artificielle. Méditer sur le Soi, c'est s'effacer. 

 

 

Méditer sur le non-Soi 

 

Pour l'esprit, cette plongée dans le Soi n'est pas vraiment une évidence. Il est si habitué aux formes que même dans la méditation il recherche quelque chose à laquelle se raccrocher.

 

Dans ce cas, la méditation sera tournée vers tout ce que nous ne sommes pas, le non-Soi.

L’idée sera de simplement contempler ce qui apparait à la conscience : pensées, sensations diverses, émotions, désirs, mouvements respiratoires...

 

Par contre, il s’agira de ne pas s'attarder sur ces objets des sens, de ne pas s'y aggriper, mais de les percevoir pour ce qu'ils sont : des apparitions dans la conscience, impermanentes et illusoires.  

 

Progressivement, une nouvelle attitude intérieure pourra s'installer : le regard du témoin. Un témoin qui cherchera vitalement à remonter à la source de son être, le "Soi".

 

Alors le témoin s'efface. Demeure une Présence.

 

 

Dates et lieux 

 

Dès que cela se passera.

 

 

 

 

 "Ne méditez pas, soyez!
Ne pensez pas que vous êtes, soyez!
Ne pensez pas à l'être, vous êtes !" 

                                   Sri Ramana Maharshi

                                                                                                                     

 

 

 

Méditations collectives sur le Soi

MEDITATIONS COLLECTIVES